L’acquisition récente d’un mannequin de simulation médicale de haute fidélité permet désormais un réalisme inégalé pour l’entraînement à la prise en charge des blessés.

Un don de la fondation Nordonia

Sir Donald Gosling est un entrepreneur britannique qui est resté marqué à vie par sa participation à la seconde guerre mondiale où, en mer Méditerranée, il avait assisté au naufrage d’un navire britannique coulé par une mine. Devenu plus tard milliardaire, il n’avait pas oublié cette épreuve du feu ni tous ces marins morts ou blessés, et avait choisi généreusement, via sa fondation Nordonia, d’aider la prise en charge des blessés dans les armées occidentales.

C’est donc avec enthousiasme, à l’automne 2018, que Sir Donald Gosling avait d’emblée accepté un projet du 2ème REP permettant une plus-value considérable dans le sauvetage au combat. Décédé en septembre 2019, il n’a pas pu venir à Calvi voir l’aboutissement de son projet mais c’est donc en son honneur, et à la demande du nouveau président de la fondation Nordonia, que le mannequin a été baptisé : Sir Don.

Un mannequin unique dans l’armée de Terre

Sir Don est un mannequin particulièrement sophistiqué destiné à travailler la prise en charge d’un blessé. C’est donc un mannequin dont l’état de santé est d’abord mesurable : pression artérielle, pouls radiaux, fémoraux et carotidiens, auscultation cardiaque et pulmonaire, taille des pupilles et reflexe pupillaire, clignement des paupières : quelques exemples de ce que Sir Don peut faire. De plus, un système de micro permet à un opérateur à distance de répondre aux questions des secouristes : Sir Don parle donc, et son état de santé évolue. Hémorragie, choc hémorragique, fibrillation : les différents incidents peuvent être commandés à distance. Si les soins ne sont pas correctement faits, Sir Don se dégrade ! Enfin, Sir Don est rustique : il peut être trainé par terre, transporté en hélicoptère, laissé sous la pluie. Une liaison wi-fi permet toujours d’en garder le contrôle.

Un atout du légionnaire au médecin

Avec un tel mannequin, l’entraînement à la prise en charge des blessés prend une nouvelle dimension. Sir Don permet de faire travailler la totalité de la chaine santé, du légionnaire qualifié sauvetage au combat de 1er niveau (SC1), jusqu’au binôme médecin et infirmier, qualifiés sauvetage au combat de 3ème niveau. Pour le SC1, Sir Don permet par exemple de poser réellement un garrot : ce n’est pas comme sur un camarade ou un mannequin inerte : si le garrot n’est pas suffisamment serré, l’hémorragie se poursuit ! Pour le SC2, Sir Don permet de travailler tous les gestes techniques : pose de voie périphérique veineuse ou intra osseuse, exsufflation intercostale, coniotomie percutanée,… Enfin, Sir Don permet ensuite de faire travailler les équipes médicales jusqu’à la réanimation sur le terrain ou au Role 1 (le poste de secours médical régimentaire).

Un élan pour la cellule secourisme…

Ce don de la fondation Nordonia donne à la cellule secourisme du régiment un élan extraordinaire. Installée récemment dans des nouveaux locaux très fonctionnels, à proximité immédiate du village de combat de La Chouette ce qui permet des mises en situation rapide, la cellule secourisme pourra désormais proposer des exercices techniques ou tactiques variés.

permis par un lien étroit et unique avec l’antenne médicale

L’arrivée de Sir Don manifeste aussi l’intégration inégalée de l’antenne médicale au sein du régiment. Si Sir Don peut être mis en œuvre sans médecin pour des cas simples, un exercice complet de soins nécessite bien sûr une expertise médicale pour concevoir le cas clinique puis contrôler l’évolution du blessé. Les médecins du régiment pourront donc devenir tour à tour contrôleurs et joueurs, dans des exercices techniques dédiés uniquement aux équipes médicales, ou bien dans des exercices tactiques associant des sections ou compagnies. Grâce à Sir Don, les gestes très techniques mais rarement mis en œuvre en situation réelle pourront être désormais être travaillés et répétés.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.