Depuis sa création, le 2e Régiment étranger de parachutistes en a fait sa marque de fabrique : un grand nombre d’innovations ont été pensées au sein du régiment avant d’être adoptées par les autres unités de la 11e Brigade parachutiste.

Tout d’abord, des innovations ont été réalisées en terme d’emploi des matériels avec la mise au point d’une nouvelle méthode de transport du parachute EPC (Ensemble de Parachutage du Combattant) après le saut ou une proposition d’emploi de l’EPC sur plan d’eau. Ensuite, le régiment a proposé la modification de matériels existants : le fourreau d’armes EL33 pour le fusil d’assaut HK416 et la confection de l’EL34 avec le fusil de précision HK417. Le 2e REP a également développé de nouveaux matériels tels que le nouveau lot de réarticulation en service au sein des unités de la 11e BP ainsi que le fourreau multiarmes (EL 125) en service au sein du Groupe Commando Parachutiste (GCP).

Aujourd’hui, deux projets sont en cours de développement dans le cadre de la mission innovation et font d’ores et déjà l’objet de financement en vue de leur développement.

Le premier est une station météo déportée et connectée, développée par un chef d’équipe du GCP. Le concept est simple : sur un mat aérotransportable, largable et évidemment d’un encombrement et d’un poids réduits, le commando dispose d’une station météo complète (baromètre, thermomètre et anémomètre). Cette station est mise en service aux abords d’une Zone de Mise à Terre (ZMT) que l’équipe commando parachutiste est chargée de marquer au profit d’une unité amie qui sera larguée en ouverture automatique ultérieurement. Les appareils météo sont connectés en bluetooth avec l’ordinateur et les moyens de transmission du marqueur qui peut ainsi retransmettre en direct les éléments météo par moyen satellitaire, tout en étant dissimulé aux abords de la ZMT. Le mat peut être mis en œuvre près d’une haie ou au milieu d’un bosquet, assurant ainsi sa discrétion.

Le second projet consiste en une caisse aérolargable, complètement étanche et tractable. Cette caisse de type container tactique, offre ainsi la possibilité de larguer du matériel sensible, dans un environnement pressurisé et à l’abri des conditions climatiques et de terrain. Son transport à l’issue du saut est également facilité grâce à poignée escamotable (comme sur les valises de voyage) et à des roulettes montées sur un essieu pliable rendant très rapide sa récupération par les servants à l’issue du saut et son transport jusqu’à la zone de réarticulation.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.