Les légionnaires parachutistes ont embarqué dans l’Airbus A400M à l’aéroport de Calvi, pour une campagne de sauts d’expérimentation dirigée par la section technique de l’Armée de Terre, sous les ordres du colonel LEJUSTE, ancien commandant d’unité du 2e REP.

D’une longueur de 45 mètres et haut comme un immeuble de quatre étages pour une masse à vide de 80 tonnes, l’appareil en impose. Cette impression de puissance est décuplée lorsque ses quatre turbopropulseurs de plus de 11 000 chevaux chacun l’arrachent à la piste pour prendre les airs au-dessus de la baie de Calvi.  C’est dans ce mastodonte que les légionnaires du 2e REP ont embarqué pour réaliser le 1er saut à ouverture automatique depuis cet aéronef, sur la zone de saut de Calvi. Tous ont décrit d’excellentes sensations, notamment grâce au déflecteur placé devant la porte qui dévie le flux d’air et permet d’effectuer une sortie dans les meilleures conditions.

Puisqu’une innovation n’arrive jamais seule au 2e REP, la 3e compagnie experte dans le combat nautique a réalisé les premiers sauts en mer depuis ce nouvel avion, de jour mais également de nuit.  Elle a ainsi mis en application les toutes récentes évolutions en matière de réglementation, évolutions qu’elle avait elle-même expérimenté avec les premiers sauts en mer muni du nouveau parachute (EPC).

Véritables pionniers dans leur domaine, les Noirs de la compagnie nautique ont chaussé leur combinaison néoprène dès le lendemain pour s’éjecter en pleine nuit au-dessus de la baie de Calvi. Jamais une telle mise en place aéroportée n’avait été réalisée depuis un Airbus A400M.


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